Le clavier des jeunes

Forum pour les 10-18 ans afin de parler de sport, de mode, de cinema, de littérature et également rencontrer des gens!


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Foot] Le PSG n'est pas encore magique (et ne le sera jamais)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Diavoletto 1997

avatar
Admin
Admin


Dans un Parc des Princes comble, le PSG n’a pas su répondre aux attentes et a essuyé une défaite face à sa nouvelle bête noire, le FC Lorient. Si les nouvelles recrues ont suscité de légitimes espoirs auprès des supporters, force est de constater que les individualités parisiennes ne savent pas encore évoluer ensemble. Il va y avoir du boulot…

Une ambiance de fête pour la reprise

Il faut remonter à bien longtemps pour voir un Parc des Princes rempli dès la première journée de championnat. Une bonne demi-heure avant le coup d’envoi, le stade était déjà comble. La ferveur était revenue à Paris, avec le retour de nombreux chants disparus la saison dernière. L’arrivée de Qatar Sports Investments et de ses recrues a redonné aux irréductibles l’envie de faire la fête au Parc. Et tous les ingrédients étaient réunis.

La présentation de l’équipe a été l’occasion de constater que les joueurs formés au club comme Clément Chantôme et surtout Mamadou Sakho rivalisent à l’applaudimètre avec les stars que sont Jérémy Ménez et Nenê. Cerise sur le gâteau : Javier Pastore était présenté avant le coup d’envoi du match, recevant un accueil qu’il n’imaginait probablement pas si chaleureux. Toute cette bonne humeur allait pourtant rapidement se dissiper, la faute à une entame catastrophique des hommes d’Antoine Kombouaré …

Un manque d’appels et de spontanéité

Le début de match était clairement à l’avantage des Lorientais. Sous une pluie battante importée de Bretagne selon un speaker un poil chambreur, les Merlus se sentent comme des poissons dans l’eau et se baladent au milieu de Parisiens dépassés. Les mouvements collectifs de l’équipe de Christian Gourcuff déstabilisent une équipe parisienne trop fébrile et statique. Paradoxalement, c’est suite à un coup franc que Julien Quercia ouvre le score (28e), de façon assez logique tant les visiteurs auraient dû marquer quelques minutes plus tôt par le biais d’un Kévin Monnet-Pacquet déjà auteur du raté de l’année.

Et l’équipe de la capitale dans tout ça ? Pas grand-chose à signaler. Trop statiques, les Parisiens n’ont jamais réussi à véritablement prendre de vitesse leurs adversaires du jour, manquant cruellement de spontanéité. Le contraste était saisissant entre une équipe qui n’allait pas suffisamment de l’avant et portait trop le ballon, et une autre qui jouait libérée et se projetait rapidement vers l’avant, en une touche de balle. Même Kevin Gameiro, pourtant le joueur le plus brillant de l'Hexagone dans cet exercice, n’a pas réussi à faire les appels justes. Avec 5 recrues dans le onze de départ, le PSG manquait d’automatismes. C’est une certitude, mais cela n’explique pas tout : Lorient alignait également 5 nouveaux joueurs. Le Paris Saint-Germain a avant tout pêché dans l’imagination, s’empalant trop souvent sur une défense compacte et imperméable face à une équipe aussi statique et peu créative.

Etait-ce vraiment Mamadou Sakho ?

On ne peut évidemment pas juger les joueurs sur ce seul match, mais il n’empêche. Les Parisiens ont presque tous déçu. Salvatore Sirigu, présenté comme un des meilleurs gardiens italiens, n’a pas su soulager sa défense, restant scotché à sa ligne de but quand certaines situations exigeaient un gardien souverain dans les airs. Siaka Tiéné n’est pas Ashley Cole et on n’attend pas de lui qu’il porte son équipe. Malgré un but où il n’est pas exempt de tout reproche, l’Ivoirien a plutôt bien tenu son poste, tout comme Milan Bisevac. Le Serbe n’est pas Nemanja Vidic, se rate parfois, mais gêne son vis-à-vis par son agressivité. Christophe Jallet a bien occupé son couloir sur toute la longueur du terrain. Comme d’habitude, il a été un des meilleurs éléments parisiens. Enfin, Mamadou Sakho a été d’une fébrilité surprenante et inexplicable. Le nouveau capitaine du PSG, catastrophique en première période, a même crié de rage contre lui-même à plusieurs reprises. Il sait qu’il est passé à côté et qu'il doit remettre les pendules à l'heure face à Rennes la semaine prochaine.

Blaise Matuidi s’est repris en seconde période après une entame poussive. Le Stéphanois, à côté de ses pompes, jouait avec un stress difficile à comprendre tant il a démontré avec les Verts qu’il pouvait se distinguer dans un stade bouillant. Clément Chantôme a été une des rares satisfactions de la soirée, affichant son habituelle combativité à la récupération mais manquant de solutions au moment de lancer les attaques. Jérémy Ménez, auteur de quelques gri-gri, n’a pas beaucoup pesé sur les débats. Nenê a failli inscrire le premier but parisien sur un beau lob. Globalement, il n’a pas été mauvais mais il peut faire bien mieux.

Guillaume Hoarau aurait pu revêtir le costume de sauveur en seconde mi-temps. Seul à l’entrée de la surface de réparation, il a préféré servir un Matuidi hors-jeu plutôt que de tirer. Cette action est symptomatique du mal qui le ronge : le Réunionnais a peur de mal faire, et n’ose plus tenter sa chance. Pour sa première sortie au Parc des Princes, Kevin Gameiro a beaucoup couru dans le vide, ne sachant pas trouver le bon timing pour ses appels. L’international français, à cours d’imagination, a même été contraint de jouer sur les ailes pour toucher enfin le cuir. Une attitude qui démontre un manque de solutions criant à l’avant. Le PSG peut et doit mieux faire, dès la semaine prochaine à Rennes. Une nouvelle défaite risque de plonger le club dans une situation difficile, alors que le championnat vient tout juste de débuter…

P.S : Félicitations à Lorient, qui a mérité sa victoire tout en confirmant son statut de bête noire du PSG et de meilleure équipe française en ce qui concerne l'entame du championnat.


_________________


http://clavier-jeunes.forumdeouf.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum